La retraite est un enjeu qui concerne l’ensemble des Français, qu’ils soient retraités, actifs ou étudiants.
L’ensemble des dépenses de retraites reversées représente 331 milliards d’euros, versés aux plus de 17 millions de retraités, soit 13,6% du PIB en 2019.
En France, le système de retraite repose sur le principe de répartition et de solidarité entre les générations. Les cotisations des actifs actuels paient les pensions de retraite des retraités actuels. Et lorsque l’actif devient à son tour retraité, sa pension est financée par les cotisations des actifs nouveaux.
Aujourd’hui, la retraite en France est gérée par des organismes souvent selon des statuts professionnels (salarié du privé, indépendant, fonctionnaire …). Au total il en existe 42, appelés régimes de retraite, avec des règles de calcul des cotisations et des pensions souvent bien différentes.
La plupart des actifs cotisent à la fois à un régime de base à un régime complémentaire ou additionnel, sur tout ou une partie de leurs revenus. Certaines professions ne relèvent que d’un seul régime qui regroupe la base et la complémentaire. Tout au long de votre vie professionnelle, notamment si vous changez de métier, de statut, vous pouvez être affilié successivement à différentes caisses de retraite.